Projet 21 : Bibliothèques de prisons

Posted in Projets

 

Descriptif

(rédaction en cours)

Chef de projet

Eric Lams - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directeur du Service de Lecture Publique de Dunkerque

4 rue Benjamin Morel

59140 Dunkerque

Tél. +33 (0)3 28 65 84 70 - Fax +33 (0)3 28 63 45 92

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contexte

Un rapport a été remis en janvier 2005 par l’Inspection générale de l’administration des affaires culturelles (IGAAC) aux cabinets du Ministre de la culture et de la communication et du Garde des sceaux, ministre de la justice. Ces derniers avaient confié à l’IGAAC, avec le concours de l’inspection générale des bibliothèques, la mission d’analyser l’état actuel des bibliothèques des établissements pénitentiaires et d’avancer des propositions d’amélioration pour l’avenir.

Un groupe de travail temporaire, composé notamment de conseillers livre DRAC et de directeurs de Bibliothèques territoriales, a été initié par Corinne de Munain (DLL), afin d’examiner les préconisations de ce rapport et de proposer des actions à mettre en œuvre au niveau interministériel à partir de début 2006.

Trois de nos collègues, Noëlla Du Plessis (BM Caen), Marie-Annick Girard (BM Lyon) et Isabelle Blin (BM Dunkerque), ont été sollicitées pour participer à ce groupe de travail. Une première réunion de cadrage a eu lieu le mercredi 13 juillet à la Direction du Livre et de la Lecture à PARIS. Au cours de cette rencontre, Thierry Grognet a sollicité les réactions des associations professionnelles à la publication du rapport établi par Claudine Lieber et Dominique Chavigny. Donnez votre avis et adressez vos remarques à Isabelle Blin. Elles alimenteront la réflexion des membres du groupe lors de la prochaine réunion prévue le mardi 29 novembre 2005.

Documents