Projet 8 : Intercommunalité

Posted in Projets

Descriptif

Etude, menée en commun avec l'ADBDP, sur les modalités de passage à l'intercommunalité des bibliothèques.

Chef de projet

Directeur du réseau des médiathèques de Montpellier-Agglomération

240 rue de l'Acropole

Tél. +33 (0)4 67 34 87 00 - Fax +33 (0)4 67 34 87 01

Présentation

Après discussions téléphoniques et télématiques avec certains collègues déjà concernés, une grille d’analyse de l’intercommunalité a été réalisée par l’ADBGV (Association des Directeurs des Bibliothèques municipales et intercommunales des Grandes Villes de France) pour faciliter notre compréhension et notre position. Cette grille a servi de point de départ lors de nos rencontres avec Jean–Michel Paris, alors Directeur de la DDLL (Direction Départementale du Livre et de la Lecture) de l’Hérault et secrétaire de l’ADBDP (Association des Directeurs des Bibliothèques Départementales de prêt).

Après consultation du Conseil d’Administration, il a été convenu d’engager une étude conjointe avec l’ADBDP pour dresser le bilan de l’intercommunalité dans les bibliothèques en France. L’Observatoire des politiques culturelles à Grenoble a été chargé de cette enquête à la fois quantitative (questionnaire envoyé à tous les membres de l’ADBDP et de L’ADBGV) et qualitative (quatre monographies sur les départements de l’Hérault et de la Mayenne, ainsi que sur deux agglomérations celles de Troyes et de Clermont-Ferrand).

Il s’est donc constitué un comité de projet qui a œuvré pendant presque deux ans aux côtés des chercheurs  et de l’Observatoire. Pour les deux associations, ce groupe était constitué : de Jean-Michel Paris (DDLL de l’Hérault), de Nelly Vingtdeux (BDP de l’Ardèche) et de Didier Guilbaud (Direction des Bibliothèques et de la Lecture de Touraine) pour l’ADBDP ; de Gilles Gudin de Vallerin (Direction du réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération de Montpellier) pour l’ADBGV.

Afin de rendre compte de ces résultats aux Elus et aux Professionnels, une journée d’étude a eu lieu à Paris, à la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), le 5 octobre 2004. Elle était organisée par l’ADBDP et l’ADBGV, en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles. Elle a réuni 164 participants. Nous regrettons sincèrement de n’avoir pas pu accueillir, faute de place dans la salle, les 69 personnes qui auraient voulu s’inscrire.

L’étude , qui a été restituée lors de cette journée, s’intitule : La lecture publique à l’heure intercommunale. En décembre 2004, elle a été publiée aux éditions de l’Aube, sous la direction scientifique d’Alain Faure et d’Emmanuel Négrier, avec la participation de Stéphane Cadiou et de Philippe Teillet.

L’ADBGV souhaite continuer à suivre attentivement l’intercommunalité, facteur de développement de la lecture publique, d’innovation dans l’organisation des établissements  et de remise en cause de la pertinence des indicateurs par nombre d’habitants (prêts, inscrits, dépenses, acquisitions).

Enquête

> Télécharger le questionnaire au format Word (54 ko)

> Télécharger la lettre d'accompagnement au format Word (85 ko)

Journée d'étude

journée d'étude de restitution de l'enquête organisée par l'ADBDP et l'ADBGV, mardi 5 octobre 2004, à Paris, à la Bibliothèque publique d'information (BPI).