Projet 6 : Ressources électroniques

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Descriptif

Mise en œuvre d’un consortium (CAREL) pour l’acquisition négociée de ressources électroniques en bibliothèque publique, en partenariat avec la BPI.

Chef de projet

Esther Heranz - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Directrice de la MPU et des bibliothèques municipales

Médiathèque Publique Univ. Place Charles Huguenel

26000 Valence

Tél. +33 (0)4 75 79 23 70 - Fax +33 (0)4 75 79 23 82

Mél. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.bm-valence.fr

CAREL

Consortium d'Acquisition de Ressources Electroniques en Ligne

BPI - 75197 Paris cedex 04

Tél. 01 44 78 43 88

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.bpi.fr/ress.php?id_c=34&id_r1=372&id_c2=34&id_rubrique1=58&id_rubrique2=

Historique du projet

Le projet a été initié en 2002, dans le cadre de la mission coopération et action  territoriale de la BPI. Il s’est concrétisé par la création du consortium CAREL en 2003. Le consortium a une mission de négociation collective des abonnements à des ressources électroniques en ligne pour les bibliothèques publiques des villes de plus de 10 000 habitants, il négocie les tarifs ainsi que les conditions d’application des licences.

Fin 2005, CAREL réunissait 79 établissements pour un ensemble de 323 abonnements à des ressources électroniques en ligne, soit 4 abonnements par ville. Il concerne aujourd’hui 18 % des bibliothèques publiques françaises.

Fonctionnement de CAREL

CAREL est géré par un comité de pilotage constitué de professionnels des bibliothèques et représentants des associations (ADBGV – ADDNB  - ABF), des établissements, de la Direction du Livre et de la Lecture, de la Joie par les Livres, et la BPI.

Le comité de pilotage de CAREL statue sur les objectifs, l’organisation, la gestion et le développement du consortium, il choisit les listes de  titres. Une équipe Test composé de quelques bibliothèques teste les nouveaux titres et les propose au consortium. L’administration de CAREL est assurée par la BPI. Le consortium n’a pas de statut juridique, il réunit les établissements volontaires souhaitant s’abonner à des  ressources électroniques en ligne payantes. Il n’y a donc pas d’adhésion à CAREL, tout établissement y participe dès lors qu’il commande l’un des titres négocié. Chaque établissement passe directement commande auprès des éditeurs. La liste des titres négociés en cours est disponible dans l’espace professionnel du site Internet de la BPI.

Une liste de discussion a été ouverte par l’ADDNB : http://www.addnb.fr/forum  elle permet notamment des échanges sur des pratiques des établissements en matière de ressources électroniques et la mutualisation des réponses.